dimanche 17 juillet 2011

Prêt pour une partie d'échecs?

Le Club des Incorrigibles Optimistes, Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 768 pages.
Prix Goncourt des Lycéens 2009.

Le Club des Incorrigibles Optimistes, roman de Jean-Michel Guenassia, trace un grand tableau de la société française de l’après guerre à Paris (1960 – 1980). En faisant vivre le personnage de Michel, de son adolescence aux prémices de sa vie d’adulte. Tout le long du roman on va suivre son parcours à travers vie quotidienne, rencontres, lectures, et parties d’échecs, avec en arrière plan, la fin de la guerre d’Algérie. Ce roman est rythmé par le rock’n’roll qui commence juste à émerger en France.
Cet ouvrage émouvant, m’a permis de situer la génération de mes parents. Le jeu et l’âge des personnages de ce roman m’incite à le proposer à des adultes ou à des adolescents (16 ans et plus) qui ont déjà le plaisir de lire et qui aiment les histoires qui se déroulent sur une génération.
Dans ce livre l’on rencontre quelques personnalités des mondes littéraire et politique. Les différents allers-retours des protagonistes entre la France et les pays de l’est (particulièrement l’URSS) accentuent la fresque historique et sociale  de la société de consommation émergente. Sont aussi entre les lignes effleurées les relations garçons-filles qui, en ces années pré-68, sont une vraie chape de plomb morale (et puritaine).
Par sa façon de lire et de s’engager dans ses lectures, Michel nous incite à lire ou relire les romans et auteurs évoqués. Il montre comment dans les années 60 la lecture est encore prédominante et valorisée dans les études secondaires et supérieures, et comment les réseaux sociaux dominants sont à l’affût des écrits engagés politiquement à gauche.
Jean-Michel Guenassia a su de façon subtile pénétrer une histoire de France sans en faire toute une Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire